Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Pics de pollution & incidents

Incendie Lubrizol et NL Logistique : bilan des mesures de polluants et d'odeurs dans l'air ambiant et les retombées atmosphériques
07 05 2021

Atmo Normandie publie aujourd’hui, vendredi 7 mai 2021, son rapport final concernant l’incendie de Lubrizol/Normandie Logistique du 26 septembre 2019. Aux côtés de nombreux acteurs, dès le début de l’événement jusqu’à la fin des chantiers de nettoyage en septembre 2020, Atmo Normandie a contribué à la mise en place d’un dispositif de surveillance sans précédent.

Ce rapport :

  • Revient sur la chronologie de l’intervention d’Atmo Normandie
  • Détaille les résultats des mesures effectuées entre le 26 septembre 2019 et le 1er octobre 2020
  • Dresse les perspectives

Rapport

Type de fichier : pdf
Taille : 4,86 MB

Annexes

Type de fichier : pdf
Taille : 1,33 MB

Point d’information sur les épisodes d’odeurs et de pollution aux particules entre le 31 décembre 2020 et le 2 janvier 2021 à Rouen
13 04 2021

Les premiers jours de l'année 2021 ont été marqués par une pollution aux particules ainsi que des nuisances odorantes sur l’agglomération rouennaise. La présente note revient sur ces deux évènements, avec l’objectif de fournir une synthèse des éléments d’interprétation.

Points clés :

  • L’analyse de l’ensemble des informations disponibles à ce jour confirme la contribution majeure du chauffage résidentiel, et notamment au bois, à cet épisode de pollution aux particules qui a fait l’objet d’une procédure d’information et recommandation de la préfecture de la Seine-Maritime.
  • La concomitance de deux épisodes (c’est-à-dire l’augmentation des particules et des signalements de nuisances odorantes) a dans un premier temps laissé supposer une origine principale commune : le chauffage résidentiel. Puis, dans second temps, dans la matinée du 2 janvier 2021, les analyses ont mis en évidence une discordance entre les deux phénomènes, suggérant d’autres sources potentielles pour les odeurs déclarées.
  • Cette observation est en phase avec une légère augmentation de la vitesse du vent porté sur le secteur sud-est, soit la direction de la société Multisol vers le centre de Rouen. Ces données interrogent sur la survenue d’un fait particulier fortement générateur d’odeurs dans la matinée du samedi 2 janvier. L’enquête judiciaire en cours à ce sujet pourrait aider à avancer dans la compréhension du processus à l’origine des gênes odorantes ressenties.

Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB

Incendie d’un atelier de mécanique de la société Ponticelli à Lillebonne - 18 mai 2020
08 02 2021

Le lundi 18 mai 2020, un incendie s'est déclaré dans un atelier de maintenance de la société Ponticelli située à Lillebonne en Seine-Maritime. Cet incident a été à l’origine d’un important panache de fumées visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

L’objectif de la présente note est de fournir une synthèse des informations accumulées par Atmo Normandie et notamment de présenter les résultats obtenus grâce aux prélèvements d’air réalisés pendant le sinistre. Atmo Normandie s’est également appuyé sur son réseau permanent de mesure de polluants atmosphériques disponible sur la zone environnante pour compléter son analyse de l’impact de l’incendie sur la qualité de l’air ambiant. Les résultats obtenus sont détaillés dans le rapport ci-après.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,97 MB

Incendie dans un entrepôt désaffecté à Caucriauville - 24 octobre 2020
03 12 2020

Le samedi 24 octobre 2020, un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt désaffecté à Caucriauville, sur les hauteurs du Havre en Seine-Maritime. Cet évènement a été à l’origine d’un important panache de fumées noires dans le ciel havrais, visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

La collaboration entretenue entre Atmo Normandie et le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime pour le prélèvement rapide d’échantillons d’air lors de situations accidentelles a permis la réalisation d’un prélèvement d’air ambiant à proximité immédiate du foyer de l’incendie dans la zone la plus concentrée du panache au moyen d’un canister.

L’objectif de la présente note est de fournir une synthèse des informations recueillies par Atmo Normandie et de présenter les résultats obtenus grâce au prélèvement réalisé dans le panache de fumées émis lors de ce sinistre.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,28 MB

Incendie à la Raffinerie TOTAL - 14 décembre 2019
12 11 2020

Le samedi 14 Décembre 2019 vers 4h00, un important incendie s'est déclaré dans la raffinerie de la plateforme Normandie TOTAL Raffinage France à Gonfreville l’Orcher. Si cet évènement spectaculaire n’a occasionné aucun blessé corporel ni entraîné de sur-accident, il a été à l’origine d’un impressionnant dégagement de fumées noires, s’étendant sur une grande partie de la zone industrielle du Havre.
Moins de 3 mois après l’incendie Lubrizol-NL Logistique à Rouen, cet incident fut à nouveau l’occasion pour Atmo Normandie de déployer les moyens d’action prévus dans le cadre de son programme de gestion des situations accidentelles pouvant détériorer la qualité de l’air (astreinte, relations étroites avec les autorités et le SDIS, contacts avec laboratoires spécialisés, etc.).
Atmo Normandie a publié sur son site internet dès le 23 décembre un communiqué présentant les premiers résultats d’analyse disponibles. L’objectif de la présente note est de fournir une synthèse plus détaillée des informations accumulées dans le cadre du programme d’actions mis en place pour surveiller l’impact de l’incendie. Les résultats obtenus sont détaillés dans le rapport ci-après.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,50 MB

Incendie au centre de tri et de collecte à Donville-les-Bains - 29 mai 2020
12 11 2020

Le vendredi 29 mai 2020, en tout début d’après-midi, un incendie spectaculaire s'est déclaré dans le centre de tri et de collecte de déchets exploité par la société SPHERE de Donville-les-Bains, près de Granville. Cet incident a été à l’origine d’un important panache de fumée noire dans le ciel donvillais qui était visible à plus de 40 km à la ronde.
L’objectif de la présente note est de fournir une synthèse des informations accumulées par Atmo Normandie grâce aux prélèvements d’air effectués pendant et après l’incendie. Les résultats sont détaillés dans le rapport ci-après.   


Type de fichier : pdf
Taille : 1,23 MB

Episode de pollution particulaire sur les côtes normandes le 9 avril 2020
24 04 2020

Un épisode de pollution particulaire a touché une partie de la Normandie le 9 avril 2020. Il a concerné les zones côtières des départements de la Seine-Maritime, du Calvados et de la Manche. Jeudi 9 avril le dépassement du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3) a été constaté sur ces trois départements. Il s’agit d’un phénomène courant à cette période de l’année.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,41 MB

Retour d’expérience et propositions pour la gestion des situations post-accidentelles
05 02 2020

4 mois après l’incendie Lubrizol / NL Logistique, Atmo Normandie, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Sud et la Fédération Atmo France ont rédigé une note avec pour objectif de faire rapidement un retour d’expérience et des propositions pour la gestion des situations post-accidentelles.

En détails dans cette note :

  • Le volet technique avec les moyens de mesure et le rôle de la modélisation
  • Le volet communication entre les acteurs et auprès de la population
  • Le volet organisation avec la définition des parties prenantes, leur rôle et leur interconnexion

Ces associations agréées de surveillance de la qualité (AASQA) se sont portées volontaires et ont participé durant plusieurs années à une expérimentation visant à améliorer la prise en charge globale des incidents ou accidents ayant un impact atmosphérique, à la suite de la parution d’une instruction du Gouvernement en août 2014. Cette expérimentation avait donné lieu à un  premier rapport remis au ministère en charge de l’Environnement en 2016.

Un retour d’expérience plus nourri sur la mobilisation d’Atmo Normandie et des AASQA lors de l’incendie de Lubrizol / NL Logistique du 26 septembre 2019 sera prochainement mis en ligne.


Participation des AASQA à la gestion des situations post-accidentelles

Type de fichier : pdf
Taille : 0,67 MB

Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA)

Type de fichier : pdf
Taille : 1,02 MB

L'Air Normand n°67-novembre 2013

Type de fichier : pdf
Taille : 3,86 MB

Retour sur trois événements marquants de l’été 2018
22 11 2018

Conformément aux recommandations exprimées dans l’instruction gouvernementale du 12.08.2014 relative à la gestion des situations incidentelles, Atmo Normandie a renforcé sa communication vis-à-vis des évènements portés à sa connaissance impliquant une dégradation de la qualité de l’air (nuisances odorantes, panaches incommodants, signaux de pollution...). Des notes synthétisant les informations dont dispose Atmo Normandie et les résultats d’investigations menées auprès de ses partenaires sont ainsi désormais transmises par Atmo Normandie aux autorités pour que celles-ci puissent disposer d’un état des lieux précis et factuel de l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air environnante.

Trois notes rédigées dernièrement sont aujourd’hui diffusées au grand public. Elles concernent des évènements ayant eu lieu l’été dernier en Seine-Maritime, avec notamment un retour sur les importants dégagements de fumées noires survenus sur la plateforme Exxon Mobil à Notre-Dame-de-Gravenchon fin juillet. Les deux autres notes font suite à des signalements de nuisances odorantes reçus par Atmo Normandie sur l’agglomération rouennaise.


Episode de panaches de fumées à Port Jérôme sur Seine du 22 au 23 juillet 2018

Type de fichier : pdf
Taille : 1,10 MB

Episode Odorant du 04 Juillet 2018 sur l'agglomération rouennaise

Type de fichier : pdf
Taille : 0,80 MB

Episode Odorant du 23 août 2018 sur l’agglomération rouennaise

Type de fichier : pdf
Taille : 1,11 MB

Episode odorant Pointe de Caux - août 2017
20 08 2018

Du 22/08/2017 au 30/08/2017, Atmo Normandie a reçu 18 témoignages signalant des odeurs de type «pommes de terre pourries», « épandages », « soupe», « chou », etc… sur plusieurs communes de la pointe de Caux. Une enquête a été menée pour en connaître l'origine.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,99 MB

Evaluation de la qualité de l’air à Nointot-Bolbec à proximité du site de l’ancienne sucrerie lieu d’un incendie couvant de pneumatiques - Octobre 2017
13 10 2017

Le 14 aout 2016, un incendie s’est déclaré sur un stock de pneus usagers entreposé sur le site d’une ancienne sucrerie à Nointot, près de Bolbec.
Les résidus de combustion n’ayant pas été évacués comme cela avait été demandé par les autorités, c’est une situation de foyer couvant avec des épisodes récurrents de fumerolles qui perdurait encore en avril 2017, incommodant le voisinage et suscitant des inquiétudes quant à un potentiel impact sanitaire.
Début avril 2017, Atmo Normandie qui était intervenue au moment de l’incendie pour analyser des échantillons prélevés par le SDIS, a organisé à la suite d’échanges avec la DREAL, le SIRACED-PC et l’ARS une campagne de mesure par tubes à diffusion passive sur 7 jours autour du site et ciblée sur quelques polluants gazeux documentés comme étant émis lors d’un incendie de pneus.
Les résultats obtenus sur 9 polluants gazeux lors de la campagne de mesure ne mettent pas en évidence un impact significatif du foyer couvant sur la qualité de l’air ambiante. Ces résultats ne renseignent toutefois pas sur l’exposition passée et en particulier sur celle qui a eu lieu au départ de l’incendie et lors des reprises régulières de feu.


Point d’information d’Air Normand au 7 septembre 2016

Type de fichier : pdf
Taille : 2,03 MB

Rapport complémentaire

Type de fichier : pdf
Taille : 0,50 MB

Episode de pollution particulaire en Normandie 10 - 12 février 2017
24 02 2017

Point d'information Atmo Normandie au 24/02/2017


Type de fichier : pdf
Taille : 5,36 MB

Episode de pollution particulaire en Normandie 20 - 26 janvier 2017.
14 02 2017

Point d'information Atmo Normandie au 08/02/2017


Point d’information d’Air Normand au 7 septembre 2016

Incendie sur la commune de Nointot le 14 août 2016

Type de fichier : pdf
Taille : 2,29 MB