Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Odeurs

Depuis l’incendie du 26 septembre 2019, l’indice de la qualité de l’air pour l’agglomération rouennaise publié chaque jour par Atmo Normandie est régulièrement agrémenté d’un commentaire : "des odeurs sont encore perçues à proximité et sous les vents des sites de Lubrizol et Normandie Logistique.

Plus de 5 000 signalements ont ainsi été recensés, en particulier via l’application ODO mise en place par Atmo Normandie le 30 septembre. L’application continue d’être employée et une visualisation en temps réel, et par tranches horaires, a été mise à disposition de tous le jeudi 31 octobre sur le site internet http://www.atmonormandie.fr/La-carte-ODO).

Localisation des signalements “odeurs” reçus à Atmo Normandie en lien avec l'incendie de Lubrizol/NL Logistique du 26/09/2019 au 21/06/2020
sigalements-v2
 

Pour rappel, il n’existe pas d’analyseurs suffisamment sensibles et à même de détecter de façon exhaustive toutes les molécules odorantes pouvant être présentes dans notre air environnant.

A défaut, le nez humain reste très efficace, c’est pourquoi Atmo Normandie s’appuie sur les signalements effectués par les habitants et en fait part aux acteurs susceptibles d’intervenir (Préfecture et autres services de l’Etat comme la Dreal1 ou l’ARS2, Lubrizol, NL Logistique).

Les signalements pour les odeurs en lien avec l’incendie de Lubrizol/NL logistique sont  centrés sur l’agglomération rouennaise et concernent majoritairement les communes de Rouen, Petit et Grand-Quevilly, Sotteville-les-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Bihorel.

.

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
 2 Agence Régionale de la Santé

.

Les signalements sont, de manière globale, moins nombreux, malgré certaines résurgences d’odeurs en lien avec les activités de nettoyage sur les sites et/ou les conditions météorologiques défavorables certains jours à leur bonne dispersion.

Des symptômes santé sont régulièrement signalés concomitamment aux odeurs : picotements, irritations oculaires et de la sphère ORL, nausée, maux de tête… Ces données ont été reprises par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique (www.santepubliquefrance.fr).

Evolution des signalements reçus à Atmo Normandie en lien avec l'incendie de Lubrizol du 26/09/19 au 15/07/20
courbes-signalements-v2
Afin d'objectiver les signalements et d'en suivre l'évolution, les Nez salariés d'Atmo Normandie ont très vite effectué des tournées. 
Celles-ci vont se poursuivre au moins jusque fin septembre 2020.
Points investigués lors des tournées olfactives des Nez salariés d'Atmo Normandie du 3/10/2019 au 12/06/2020
tournées-2
Durant ces tournées, 3 grandes familles chimiques ont particulièrement été suivies, de manière sensorielle (= sans analyse chimique) selon la méthode du Langage des Nez ® : une tendance à la baisse de ces notes odorantes corrobore la baisse des signalements effectués par les habitants.

Evolution des trois principales familles repérées lors des tournées olfactives effectuées  par les Nez salariés d'Atmo Normandie dans l'agglomération de Rouen du 3/10/2019 au 12/06/2020

3-familles

Pour plus de détails : voir La Gazette des nez n° 65 en téléchargement dans la rubrique « Publications ».